LA CLEPSYDRE – Horloge à eau
Sculpture associant une clepsydre et une horloge lumineuse radiopilotée
Au centre de ce totem, une clepsydre en verre se retourne toutes les heures.
la clepsydre est un instrument à eau qui permet de définir la durée d’un événement, la durée d’un discours par exemple. Celle ci est calibrée sur 1 heure. On contraint la durée de l’événement au temps de vidage d’un récipient contenant de l’eau qui s’écoule par un petit orifice.
Dans les domaines oratoire et judiciaire, l’orateur devait s’arrêter de parler quand le récipient avait fini de se vider. La durée visualisée par ce moyen est indépendante d’un débit régulier du liquide ; le récipient peut avoir n’importe quelle forme. Ici ce sont 2 sphères qui se vident l’une dans l’autre, la sphère centrale servant à maintenir l’ensemble.
Dans cette création on peut lire le temps de 3 façons, la hauteur du jet d’eau, la quantité d’eau écoulée dans la sphère du bas ou la quantité d’eau restant dans la sphère du haut.
La clepsydre est associée à une horloge lumineuse à led synchronisée sur l’horloge atomique.
Sur le coté est disposée une horloge à diodes indiquant les heures et les minutes. 1 point lumineux se déplace pour indiquer les heures. Une série de points lumineux indiquent le nombre de minute que l’on peut mettre en rapport avec le niveau de remplissage ou hauteur du jet d’eau de la clepsydre.
On découvre en haut et à droite une antenne radio. Celle-ci sert à synchroniser l’ensemble en recevant les signaux issus d’une horloge atomique.
Vers le bas et au centre, on aperçoit le hiéroglyphe égyptien qui signifie clepsydre (horloge à eau).
Créée en 1989.
Elle est à découvrir de jour comme de nuit, rue du prince Eugène à Rueil Malmaison.
Vous souhaitez être au courant de nos expositions et recevoir les invitations? faites nous un mail à l’aide de notre formulaire de contact.
3 m 30 x 2 m x 45cm
Grès céram, acier inoxydable, verre souflé schott, électronique à diodes électroluminescentes
Cour d'entrée du Collège La Malmaison à Rueil (92)